Gauthier Capuçon
Eglise d'Auvers sur Oise

 
 INFOS :
Edito
Prochains Concerts
Vidéos

 Discographie :



 DVDs :



 ARTICLES :
La pianiste et les loups
Une louve parmi les loups
Interview de Françoise Hardy
Variations Sauvages (critique)
Impressions de concert

 PHOTOS :
Dédicace - Champs Elysées
Théâtre du Chatelet
Cité de la musique I
Cité de la musique II
Après le concert
Auvers sur Oise 2001
Auvers - avec Renaud Capuçon
Auvers - Dédicaces
Auvers - Quintet
Auvers - Répétition
Menton
South Salem
Roque d'Antheron 2002
Roque - Dédicaces
Bruxelles
Paris - Champs Elysées
La Roque d'Anthéron 2004
Paris TCE 2005
Virgin 2005
Radio Classique 2005
Paris - Champs Elysées 2006

 MUSICIENS :
Béatrice Muthelet.
Gauthier Capuçon.
Renaud Capuçon.





Né à Chambéry en 1981, Gautier Capuçon commence le violoncelle à 5 ans et le piano à 7 ans au Conservatoire de sa ville natale, où il obtient en 1995 un Premier Prix de violoncelle et l'année suivante, un premier prix de piano.

Admis en 1996 au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR), dans la classe d'Annie Cochet-Zakine, il reçoit en 1997 un Premier Prix de violoncelle et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP) dans la classe de Philippe Muller où il décroche en 2000 le Prix violoncelle et musique de chambre avec Mention Très Bien à l'unanimité. Depuis il suit à Vienne les masterclasses d'Heinrich Schiff.

En 1998, Gautier Capuçon obtient le Premier Prix de l'Académie Internationale de Musique M. Ravel de Saint-Jean-de-Luz, en 1999 le 2° Prix au Concours International de violoncelle de Christchurch en Nouvelle-Zélande avec en finale, le concerto de Dvorak et le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse, ce qui entraine des concerts en Allemagne, Angleterre, Autriche et France.

Parallèlement, Gautier Capuçon parfait son expérience d'orchestre en intégrant durant l'été 97 l'Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne dirigé par Bernard Haitink, puis l'Orchestre des Jeunes Gustav Mahler sous la direction de Kent Nagano, Daniele Gatti, Pierre Boulez, Seiji Ozawa et Claudio Abbado avec lequel il effectue deux tournées européennes.

Passionné de Musique de Chambre, il a pour partenaires son frère Renaud, Hélène Grimaud, Gérard Caussé, Frank Braley, Michel Dalberto, Jérôme Ducros, Paul Gulda, les quatuors Castagneri et Ysaye.

Récemment, Gautier Capuçon s'est produit en récital à Dresde, Londres, Paris. Il a aussi effectué une série de concerts avec l'Orchestre de Lille dirigé par Dmitrij Kitajenko (Variations Rococo de Tchaikovski). Il a été l'invité des Festivals de Divonne, Menton, Sceaux, St-Denis et Strasbourg, en trio avec Renaud et Frank Braley, des Festivals de Berlin (sur l'invitation de Claudio Abbado), Davos, Jerusalem, ainsi que du Festival Musique en Côte Basque avec l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine et Hans Graf (Dvorak).

En avril 2001, il effectue une tournée (France, Suisse, Allemagne) avec le Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Myung-Whun Chung.

Au cours de la saison 2001/2002 Gautier Capuçon sera soliste des Orchestres de Bordeaux, Cannes, Lille, Pays de Savoie, Strasbourg, Jerusalem, Liège, de l'Orchestre de Chambre de Vienne, du Gustav Mahler Jugendorchester, du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, de l'Orchestre Santa Cecilia de Rome. Il sera également à Paris et en tournée avec l'Ensemble Orchestral de Paris dans le Triple de Beethoven avec son frère Renaud et Frank Braley sous la direction de John Nelson. Il jouera en musique de chambre à Berlin, Vienne, Cologne, Friburg, Paris, Nantes, Toulouse.

En Février 2001, il est nommé " Nouveau Talent de l'année " aux Victoires de la musique.

Gautier Capuçon joue un Matteo Goffriler de 1701 prêté par Claude Lebet (luthier) et un mécène suisse. Il est lauréat de la Fondation d'entreprise Natexis Banques Populaires et d'une bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères pour l'année 2001-2002.



Un grand merci à l'agence artistique Jacques Thelen
pour cette belle contribution




Retour      Edito